Comment agrandir la ruche Warré, par en bas, ou par en haut ?

La réponse n’est pas évidente et l’expérience va jouer dans la prise de décision. Dans le peu de littérature concernant cette ruche, certains donnent des versions parfois contradictoires.

Tout d’abord, que veut-on agrandir ?

Cas de l’essaim qui vous a été fourni sur un corps et qui commence à prendre de l’ampleur :

Ma technique personnelle : j’agrandis toujours par le haut si deux conditions sont réunies :

  • Population importante.
  • Beau temps à l’horizon et rentrée de nectar et de pollen assurées pour plusieurs jours.

 

s
essaim warré

Placer éventuellement un cadre de couvain dans le corps que vous placez au dessus.

Les butineuses vont monter automatiquement pour le soigner et créer une dynamique de migration par le haut.

Les rayons seront vite construits. il ne devrait pas avoir besoin de nourrir, mais un jour ou deux de nourrissement peut aider à faire démarrer plus vite le remplissage des cadres cirés.

Cas de la colonie sur deux corps, population importante :

Là aussi agrandissement par le haut, avec en option une grille à reine si vous avez l’intention de récupérer du miel dans cette hausse.

A ce sujet, préférez les grilles à reine de chez NICOT, voir le modèle de grille en cliquant ICI, en vente chez ICKO, quitte à la recouper pour la faire tenir dans une ruche Warré. Par expérience ces grilles sont robustes, souples, quasi indéformables et très économiques. Je n’ai jamais vu la moindre reine passer au travers.

Quand agrandir par le bas et pourquoi ?

Agrandir par le bas pose comme principe que cette hausse supplémentaire ne va pas représenter un volume à chauffer inutilement par la colonie. En effet, lorsque l’on rajoute la hausse par dessus, il faudra que les abeilles l’occupent pour la réchauffer.

Nous agrandiront donc par le bas en sortie d’hiver, à des moments où l’on est peut être pas toujours à surveiller l’évolution printanière de la colonie (qui peut aller très vite … comme très lentement).

On ne prend pas de risque mais on ne créé pas non plus de dynamique de migration dans cet espace. On peut toujours y déplacer un cadre de couvain en remplacement d’un des rayons cirés.

Mais par expérience, l’agrandissement par le bas m’a toujours semblé plus lent … Allez savoir pourquoi ?

Peut être que les constructions s’y font moins rapidement ? Ce qui parait plausible car les abeilles semblent plus rapides à construire lorsqu’il s’agit de stocker du miel ou du sirop, que lorsque c’est pour créer un espace de ponte à leur reine …

Et justement, les pontes se font vers le bas et les stocks de miel vers le haut.

MAIS : ce n’est que mon avis, et je le partage !

Addresse

lieu dit Vors

81140 Castelnau-de-Montmiral